• aide
  • imprimer
  • Recevoir quelque chose de Johnny chaque jour par Email
  • aide
  • accueil
  • Recevoir quelque chose de Johnny chaque jour par Email
  Livre Précédent  Hallyday. Les derniers secrets   Livre Suivant 
imprimerLe parcours

159, avenue Reine Elisabeth, à Beez
C'est là qu'est né Clément Smet, le grand-père de Johnny. Qui a vécu au 35 rue de la Caserne à Arlon, avant de s'installer rue Stephenson à Schaerbeek, où naît Léon Smet.

13, rue de la Tour des dames, à Paris
C'est là que Jean-Philippe a passé sa prime enfance, pour y revenir après ses années londoniennes.

1, rue d'Oppem, à Bruxelles
C'est là que vit Léon en 1953. Avant le 8, rue du Boulet et le 188 rue de la Poste en 1958 et quatre autres lieux en 1959.

Les derniers secrets remontant le temps (jusqu'en 1790 !) à la recherche des origines belges de Johnny. Et c'est là que ça devient intéressant avec un livre qui tranche enfin sur tout ce qui a déjà été publié sur « la bête ».
Le plus étonnant, c'est que l'idée de ce livre, Eddy l'a eue au début des années 80 et que c'est à cette époque qu'il a réalisé la plupart des interviews donnant tout le sel particulier de cet ouvrage.

Le père de Johnny (Léon Smet), son parrain, sa cousine, son secrétaire, sa voisine de palier, son meilleur ami, son prof de danse…
Tous ceux qui ont vécu les tendres années de Jean-Philippe Smet, Eddy les a rencontrés il y a près de trente ans.
Pourquoi dès lors avoir attendu tant d'années avant de publier ce livre ?
« Au départ, j'ai manqué de temps pour l'écrire, nous a avoué Eddy. J'ai mis donc toute ma documentation dans un tiroir.
Puis, en 1990, a paru l'excellent livre de Brierre et Fantoni, Histoire d'une vie, qui suivait la même filière que moi. Je me suis dit que mon bouquin n'avait plus de raison d'être et je me suis donc concentré sur Jacques Brel. Et puis, il a été question d'un portrait de Léon Smet, un livre ou même un téléfilm. Jusqu'à ma rencontre avec l'éditeur français Les Éditions de l'Arbre, sans doute intéressé l'an dernier par l'actualité sur l'état de santé de Johnny. »
Le livre s'arrête au mariage de Johnny avec Sylvie Vartan, en avril 1965. On revit son irrésistible ascension, déjà commentée dans leur livre respectif, par Desta et Lee Hallyday, ses cousins qui ont eu dans son enfance une importance primordiale.
Avec eux, danseurs, Jean-Philippe, enfant, a vécu à Londres avant de faire le tour de l'Europe en leur compagnie. Enfant de la balle, plus que de la rue, car les affaires marchaient bien, Jean-Philippe, très tôt, entouré par sa tante et ses cousins, a été élevé dans l'optique de devenir un artiste.
Mais les vrais « derniers secrets » apparaissent avant même la naissance, à Paris, en 1943, de Jean-Philippe Smet. Eddy Przybylski n'a de cesse dans son livre d'expliquer Johnny par ses antécédents familiaux, ses origines à travers toute la Belgique, quitte à remonter aux grands-parents et, surtout, à focaliser sur Léon Smet, qui n'a pas toujours été le vagabond communément décrit. Sans oublier Huguette, la maman restée dans l'ombre, écartée par les tantes et cousines qui ont élevé le petit garçon gâté : « Johnny a été un gosse complètement déchiré, confirme Eddy. Il n'a pas eu de père mais bien deux mères de substitution. Il a vécu le remake de l'affaire du roi Salomon,sauf qu'il a vraiment été coupé en deux. Il a été entouré de femmes mais surtout, on lui a menti toute sa vie, on lui a caché ses origines.
Léon et Johnny ne se sont rencontrés qu'une seule fois, quand le chanteur était au service militaire. Et sa mère Huguette, il n'a pu s'en occuper qu'à la fin de sa vie. Ce fut le grand drame de la vie de Johnny. »
Cette saga familiale, fondatrice de l'homme, on la vit au travers des pérégrinations qui nous amènent à Namur (d'où ces Smet-là sont originaires), à Arlon (où le grand-père a un peu vécu) et, bien sûr, à Bruxelles ou Léon s'est fait connaître avant-guerre dans le milieu artistique à la fois d'avant-garde et anarchiste. Johnny, du coup, redevient Belge. Ce qu'il n'a jamais été et, apparemment, ne sera jamais. Ces secrets de famille ne nous disent rien sur l'avenir du chanteur qui devait remonter sur scène en 2011. Mais à mieux le connaître, à savoir d'où il vient, nous aide à mieux l'apprécier.

Eddy Przybylski

Valid HTML 4.0 Transitional